Mongestine, le nom du lieu repris par le Domaine, provient du vocable « Monge » signifiant « Moine » en Provençal et en Occitan. Les terres sont habitées et travaillées depuis longtemps et il n’est pas rare en retournant les sols d’y retrouver quelques vestiges millénaires, éclats de poteries, outils de pierre…On ne pouvait être que tentés par le pari, en poursuivant cette reconstruction démarrée il y a un peu plus de quinze ans.
Terroir
La situation du domaine, coteaux en piémont, a généré des sols argilo-calcaires sur le bas, très caillouteux en pied de colline : une diversité qui assure un effet fort terroir.
Climat
Le Domaine étale son terroir à l’Est de l’AOP Coteaux d’Aix en Provence, à l’orée du pays du Verdon et fait face au couloir venté des Luberons, en semi-altitude.
Cépages
Des cépages méditerranéens tels que les Syrah, Grenache N, Cinsault, Vermentino, Grenache B, mais aussi des Pinot N, Roussanne, Sauvignon forment le coeur du Domaine.
Vinification
Réalisée par parcelle et par cépage, à partir de levures indigènes, sur des maturités très étalées dans le temps. Elevage sur lies, en barriques, amphores ou œufs béton selon les cuvées.