Background Image

Domaine Cadavre Exquis

    Marc et Shirine Salerno
  • Début d'exploitation 1971

Le Domaine

Marc travaille la terre depuis toujours dans la ferme familiale où il cultive la vigne. Dans les années 70, dans le Luberon, il est l'un des précurseurs, avec quelques autres "fous", de l'agriculture biologique.
Au gré de son expérience et de ses observations, il va jusqu'à adopter une nouvelle approche, au plus près de la Nature et de ses propres mécanismes, lesquels selon lui, l'Homme ne peut en rien égaler.
Il va peu à peu supprimer tout produit - même dit biologique -, de ses cultures pour parvenir depuis maintenant 1999 à ne plus utiliser aucun produit.
Après des fonctions en communication, puis reconvertie par conviction dans le secteur associatif, et enfin chargée de mission en Economie Solidaire dans une collectivité, Shirine a cherché à allier préoccupations sociales, économiques, et environnementales.
Ensemble, depuis 2009, ils ont relancé l'activité de la ferme selon des principes agroécologiques visant à recréer les équilibres naturels : plantation de près de 400 fruitiers de variétés anciennes dans les vignes, enherbement naturel, griffage minimal des sols, taille à maxi 3 porteurs, collaboration avec le règne animal (chevaux de trait, abeilles, ânes...), préservation des haies sauvages...

Interview de Marc et Shirine Salerno

Background Image

Les Vignes

Les vignes sont cultivées depuis maintenant 17 ans sans aucun produit - pas même la fameuse bouillie bordelaise soufre/cuivre - et ont développé une immunité qui permet qu'aucune "maladie" ne prenne jamais d'ampleur et soit exceptionnellement présente.
Toute présence éventuelle d'une "maladie" n'est d'ailleurs jamais considérée comme telle, mais comme le symptôme d'un déséquilibre. Agées de 80 à 110 ans, les vignes sont composées principalement de cépages dont certains deviennent peu répandus : Oblun, Aramon, Carignan, Merlot, Cinsault, Ugni Blanc...

Background Image

La Vinification

"Des vignerons sans cave" est souvent utilisé pour qualifier notre travail. En effet, pas de cuverie, tous les vins sont vinifiés en extérieur dans des bonbonnes en verre qui sont par la suite enterrées. Aucun produit, aucun matériel électrique, aucune filtration. Les raisins sont directement versés lors de la vendange dans des barriques ambulantes.
Après une fermentation démarrée en plein air dans ces barriques, les jus sont transférés dans les bonbonnes. Ils s'éclairciront par décantation, et seront extraits par siffonage. Le but initial étant de manipuler le moins possible le raisin et les jus.

Image
Image

Les vins

Des vins vivants rouges, blancs et parfois rosés, qui expriment la vendange et le millésime, souvent complexes, fruités, épicés, ronds .et charpentés à la fois. Une petite production de 30 hl très artisanale, en dehors des clous dont la clientèle fait couramment ressortir l'étonnante "énergie". Ce qui vient renforcer notre volonté de faire des vins "plaisir", mais aussi aux propriétés nutritionnelles et thérapeutiques.

Gallerie de photos