Situé au cœur même du village de Châteauneuf du Pape, le Domaine Duseigneur s’étend sur une trentaine d’hectares de vignes âgées de 50 à 130 ans. Bernard Duseigneur, héritier d’une famille de vigne…
LES VIGNES
Nous avons converti le domaine qui était Bio à la biodynamie en 2002. Nous voulions à cette époque améliorer notre travail, rendre le vin plus expressif, plus vibrant, plus révélateur de son terroir. Par notre recherche insatiable de qualité, nous voulions révéler la pureté de nos grenaches. A la dégustation, nous trouvions de nettes différences dans les vins de nos confrères qui conduisaient leurs vignes en Biodynamie. Ce fut un déclic gustatif qui nous fit embrasser cette philosophie. Comprendre, observer, évaluer, anticiper, tester, adapter sont autant d’actions necessaires pour révéler le terroir qui nous est donné, il y a autant de biodynamies que de terroirs.
LA BIODYNAMIE
Saisir l’opportunité que nous donne la nature ; c’est cela pour moi la biodynamie.
Tout l’art du métier du vigneron c’est le cheminement … pour moi la phase de compréhension est très importante … puis il faut apprendre la patience car la Nature impose son rythme et le processus est long. Je vois le vin comme l’aboutissement d’une lente “digestion” de la terre à la lumière, de la cave jusqu’au verre. Cet élevage -au sens élévation- c’est le cheminement du vin depuis les profondeurs du sol jusqu’à l’esprit, le spirituel !
Le vin c’est aussi un héritage et une aventure humaine : je reçois ce que mes prédécesseurs ont réalisé … je suis un passeur de savoir mais aussi un passeur de passion ! Ma mission est de transmettre une terre saine et vivante ainsi qu’un savoir-faire, véritable patrimoine culturel pour que l’aventure continue. C’est pour moi cela la « durabilité ».
Bernard Duseigneur