Background Image

Domaine La Ferme Viticole & Le Clandestino

Histoire

Une aventure commencée entre amis et collègues, qui prend forme aujourd’hui dans l’idée du partage, de la découverte et du plaisir de chaque instant.
Un seul mot : le Naturel ! Dans les vignes, dans le travail, dans la cave, dans le vin et dans le coeur ! Cette installation, c’est comme une chance sur ces terres nombreuses mais si convoitées et c’est aussi une quête pour un retour vers le concret, le travail quotidien, l’agriculture ancestrale et les valeurs humaines. Tout homme a droit à sa part de terre sur cette planète et se doit de vivre et préserver la nature…

Dans les Vignes de Bastien Boutareaud

Background Image

Les Vignes : 3 Terroirs



Le premier: Localisé sur la commune des Baux de Provence, 0,5 Hectare de vignes complantées des années 1955 à nos jours. 6 différents cépages récoltés et vinifiés en même temps. Clairette, Grenache, Alicante, Cabernet Sauvignon, Aramon, Malaga.
Toutes les vignes sont taillées en gobelet.

Le second: Situé sur la commune de St Rémy de Provence, 0,8 Hectare de vignes 100% Cabernet Sauvignon. Plantées en 1999.

Le troisième: Jeunes plantiers , plantés en 2018. 2 parcelles, une de blanc et une de rouge, complantées de différents cépages ainsi que des portes greffe en attente d'un greffage futur.Rendez vous vers 2022.

La parcelle des Baux et les plantiers sont travaillés uniquement au cheval et à la binette. Les traitements se font à dos d'homme, vendanges manuelles.

Background Image

La Vinification


La vinification est simple et naturelle. Un contrôle de température peut être effectué lors des fermentations. C'est une attention permanente avec un minimum d'intervention. Aucune filtration, mise en bouteille par gravité. Levures indigènes évidement, pressurage des rouges au pressoir à cliquet. Aucun ajout de soufre, seulement si le vin le demande. A ce moment là une dose homéopathique lui sera prescrite. Elevage en fûts ou cuve Inox. Au regard de notre production, nous nous sommes orientés vers des micro vinifications, souvent uniques.

Image
Image

Le Vigneron

Bastien a tout d’abord été sommelier, pendant plus de 10 ans. Il a eu la chance de travailler au sein de maisons prestigieuses et de restaurants renommés. Toujours en quête d’apprendre les différentes techniques de travail, de la vigne à la cave. Au cours de cet apprentissage, il fait plusieurs stops chez des vignerons en France et autour du globe, notamment en Australie.

En 2012, il a l’opportunité de travailler comme employé agricole dans un domaine à taille humaine au coeur du massif des Alpilles. Il aura mis du temps à comprendre et à réaliser la masse de travail nécéssaire pour arriver à faire le vin qui lui ressemble et qui donne du plaisir.

En 2014, il commence à faire du vin dit ‘de garage’.Un vin de collègue, qui lui permet d’apprendre et d’échouer parfois, lors de ses tentatives. Depuis ce premier millésime, il n’a cessé de faire du vin … et c’est en 2017, après avoir obtenu son diplôme d’exploitant agricole, qu’est crée La Ferme Viticole. L’idée de cette aventure est de faire du vin naturel, dans le respect de la terre afin de préserver sa biodiversité et son équilibre.

"Nous voulons adopter de nouvelles habitudes agricoles basées sur l'observation du milieu et la polyculture. Il faut respecter le terre, l'homme qui la travaille et celui qui en boira le fruit."

Gallerie de photos